Qué es blockchain

¿Qué es blockchain y cómo funciona?

La blockchain est généralement associée au Bitcoin et à d’autres crypto-monnaies, mais ce ne sont que le début de l’histoire. Cette technologie a débuté en 1991, lorsque Stuart Haber et W.Scott Stornetta ont écrit le premier travail d’une chaîne de blocs protégés cryptographique, jusqu’en 2008 ce n’était pas le cas, quand il est devenu populaire avec l’arrivée du bitcoin. Mais aujourd’hui, son utilisation est demandée dans d’autres applications commerciales avec une croissance annuelle de 51% projetée jusqu’en 2022 sur divers marchés, tels que les institutions financières ou l’Internet des objets, selon MarketWatch.

Vea también:
¿Qué es la libertad financiera y cómo conseguirla?
12 consejos para administrar mejor su tiempo en el trabajo
Vea las 15 formas de usar LinkedIn para encontrar trabajo

Qu’est-ce que la blockchain

La blockchain la plus connue pour le terme anglais blockchain, est un enregistrement unique, convenu et distribué sur plusieurs nœuds du réseau. Dans le cas des crypto-monnaies.

Leur fonctionnement peut être complexe à comprendre si nous approfondissons les détails internes de leur mise en œuvre, mais il est simple de suivre l’idée de base.

Dans chaque bloc est stocké:

  • plusieurs enregistrements ou transactions valides,
  • toutes les informations sur ce bloc,
  • sa connexion avec le bloc précédent et le bloc suivant via le hachage de chaque bloc – un code unique qui ressemblerait à l’empreinte digitale du bloc.

Par conséquent, chaque bloc a un emplacement spécifique et immobile dans la chaîne, puisque chaque bloc a des informations sur le hachage du bloc précédent. La chaîne complète est stockée sur chaque nœud du réseau qui intègre la blockchain, de sorte qu’une copie exacte de la chaîne est stockée sur tous les participants du réseau. Au fur et à mesure que de nouveaux enregistrements sont créés, ils sont d’abord analysés et validés par les nœuds du réseau et, plus tard, ajoutés à un nouveau bloc lié à la chaîne.

Pourquoi la blockchain est-elle si sécurisée?

Comme il s’agit d’une technologie distribuée, où chaque nœud du réseau est responsable du stockage d’une copie exacte de la chaîne, les informations ont une disponibilité garantie à tout moment. Si un attaquant tente de provoquer un déni de service, il doit tuer tous les nœuds du réseau, car un seul d’entre eux suffit pour que les informations soient disponibles. D’autre part, puisqu’il s’agit d’un enregistrement convenu, où tous les nœuds ont les mêmes informations, il peut être modifié, garantissant son intégrité. Si l’attaquant tente de modifier les informations sur la blockchain, il devrait modifier toute la chaîne sur au moins plus de la moitié des nœuds.

Maintenant que chaque bloc est mathématiquement joint au bloc suivant, une fois qu’un nouveau bloc est ajouté à la chaîne, il devient inaltérable. Si un bloc est modifié, sa relation avec la chaîne est rompue. Autrement dit, toutes les informations enregistrées dans les blocs sont immuables et perpétuelles.

Par conséquent, la technologie blockchain nous donne la possibilité de stocker des informations qui ne peuvent jamais être perdues, supprimées ou modifiées.

De plus, chaque nœud du réseau utilise des certificats et des signatures numériques pour analyser les informations et valider les transactions et les données stockées sur la blockchain, garantissant la qualité et l’authenticité desdites informations.

Ainsi, nous pouvons considérer la blockchain comme un scribe. Une méthode pour certifier et valider toute information. Un registre fiable, résistant à la manipulation des données et à l’endroit où tout est enregistré.

Nous sommes actuellement habitués aux modèles ciblés. Nous offrons toutes nos informations à des entreprises comme Google ou Facebook à gérer, nous envoyons tous nos messages via des services de télémessagem ou WhatsApp afin qu’elles puissent envoyer ou échanger des fortunes chez des notaires et des institutions pour conserver et certifier nos écrits ou documents importants.

Quelles autres utilisations sont données à la blockchain?

Il peut également révolutionner le marché de l’Internet des objets, où le défi réside dans les millions d’appareils connectés au réseau Internet générés par les entreprises fournisseurs. Dans quelques années, le modèle ciblé ne supportera pas le nombre excessif d’appareils, sans compter que certains d’entre eux ne sont pas suffisamment sûrs. Avec la blockchain, les utilisateurs peuvent communiquer directement sur le réseau en toute sécurité et de manière fiable, sans avoir besoin d’intermédiaires.

Grâce à la blockchain, il est possible de valider, vérifier, suivre et stocker tous les types d’informations, des systèmes de vote aux certificats numériques, entre autres.

Aujourd’hui, il existe déjà des projets en cours qui méritent d’être étudiés.

Projet Hyper Ledger

Il s’agit d’un consortium entre de grandes entreprises cherchant à étudier des solutions basées sur la blockchain. Ils ont plusieurs projets actifs

R3 Cev

Les 40 plus grandes banques du monde se sont réunies pour rechercher des solutions à leurs processus financiers basés sur la blockchain. De plus, ils ont des rapports et des recherches sur cette nouvelle technologie.

Storj

L’initiative de stockage est basée sur la blockchain et est accessible à tous. Toutes les données des utilisateurs sont protégées par cryptage et stockées sur la blockchain pour être préservées

Preuve d’existence

Il s’agit d’un service de certification en ligne pour tout type de document. Cela vous donne la possibilité de sauvegarder un document sur la blockchain, qui ne peut être ni modifié ni supprimé.

Qu’est-ce que la blockchain? Comment fonctionne la technologie?

Contattaci

Partecipiamo tramite facebook.

En raison du succès de Bitcoin, la technologie derrière la monnaie numérique est commentée dans tous les principaux portails d’information. Certaines entreprises indiquent qu’elles font des recherches sur les applications de la technologie dans leur vie quotidienne.

Si vous n’avez pas déjà acheté vos premières tranches de Bitcoin, vous pouvez acheter chez Coinext, cette société est brésilienne et tout le monde peut commencer à partir de 25,00 R $.

Selon le cabinet de conseil Deloitte, 74% des entreprises interrogées considèrent la blockchain comme une amélioration pour les affaires et ont l’intention d’investir dans cette nouvelle technologie, où près de la moitié d’entre elles ont déjà une implémentation de blockchain dans leur entreprise.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *